Le pastel est un super medium pour le portrait, que ce soit en technique ancienne avec plusieurs couches ou au croquis pastel .
Je peux dessiner une personne en pied ou des portraits d’enfants, adultes, animaux. J’ai dessiné une de mes filles et le fils d’une amie et son cochon d’inde .
Croquis au Pastel et mouvement
Vous reconnaitrez un croquis au pastel facilement. On y voit vraiment les traits de craie et le croquis laisse apparaitre le papier , la couleur du papier est donc très importante. Cette technique donne beaucoup de mouvement et de force à l’œuvre .
J’ai « croqué » une amie qui faisait du naturisme à la côte sauvage et j’ai triché pour l’un des portraits, elle avait beaucoup bronzé j’ai modifié ses cheveux j’en ai fait des cheveux longs et lisses et j’ai inventé une cascade. C’est l’avantage de l’art graphique, on peut retirer et ajouter des éléments .
Portraits au pastel
Le pastel est une technique étonnante . On peut l’utiliser pour des croquis rapides. Ou l’utiliser à l’ancienne sur plusieurs couches en général allant d’une couche de pastel dur (j’utilise le carré conté ) puis des couches de pastel tendre (pour moi Rembrand) et des rehauts de pastel très tendre (Schminck) le pastel a l’ancienne est fascinant, On utilise un baton de craie très opaque et on peut obtenir un rendu d’huile transparente. C’est un super medium pour les portraits. Je ne peux pas vous présenter des portraits récents car ce sont des commandes privées